Microbulles

Physique - Archimède

Comprendre la poussée d'Archimède

Physique

Accidents

Anatomie

Les tables de plongée

Autres

Principe d'Archimède

 

Tout corps plongé dans un fluide reçoit de la part de celui-ci une poussée verticale, dirigée de bas en haut, égale au poids du volume de fluide déplacé par le corps.

Il en découle la formule suivante : Poids Apparent   Poids Réel - Poussée d'Archimède

Pour illustrer le principe dans le cas de la plongée le fluide en question c'est l'eau. Si le poids apparent est supérieur à 0 alors le corps coule : on parle alors de flottabilité négative. Si le poids apparent est égal à 0 alors il y a équilibre : on parle alors de flottabilité nulle. Si le poids apparent est inférieur à 0 alors le corps flotte : on parle alors de flottabilité positive.

Vous avez compris ? alors mettons un peu en application :

Un plongeur d'un poids réel de 58 kg souhaite plonger en lac (densité de l'eau = 1) son volume est de 64 litres matériel compris. combien de kilo de plomb ce plongeur doit il mettre à sa ceinture pour pouvoir s'immerger ? kg .

Ce même plongeur décide de plonger en mer rouge (densité de l'eau = 1,03), même question... kg.

Le plongeur dispose uniquement de poids de 1 kg.

 

Archimède (Syracuse, 287 av. J.-C. - id., 212 av. J.-C.),

Savant grec fondateur de l'hydrostatique .

La légende veut que le roi de Syracuse Hiéron II ait demandé au savant de savoir si la couronne fabriquée à sa demande était faite d'or pur ou d'un alliage d'or et d'argent. En réfléchissant au problème dans son bain, Archimède fut frappé par la diminution de poids de ses membres dans l'eau. Il comprit alors que cette perte de poids correspondait au poids de l'eau déplacée et, dans l'enthousiasme de sa découverte, s'élança dans la rue en criant "Eurêka! Eurêka!".

Plan du site | Me contacter | Haut de page | ©2006 Microbulles - CNIL N°1155256