Microbulles

Physique - Mariotte

La loi de Mariotte

Physique

Accidents

Anatomie

Les tables de plongée

Autres

Loi de Mariotte

 

A température constante, le volume d'une masse gazeuse est inversement proportionnel à la pression qu'il reçoit.

Il en découle la formule suivante : Pression x Volume / Température = constante

En pratique pour les exercices de plongée la température est considérée comme constante, et la pression égal à 1 bar au niveau de la mer.

Vous avez compris ? alors mettons un peu en application :

Je souhaite relever une ancre à l'aide d'un parachute dans lequel j'insuffle 7 l d'air, cette ancre ce trouve à 25 m. la densité de cette ancre est de 7.5 kg/dm3 -densité du fer- pour un volume de 3 litres. A quel profondeur je n'aurais plus à palmer pour remonter cette ancre ? m.

Quel sera le volume du parachute à la surface si je me trouve dans un lac à 2000 m ? litre

Nota : Les paramètres du parachute sont considérés comme négligeables. - 1 bar au niveau de la mer puis perte de 0,1 bar par tranche de 1000 m d'altitude.

Edmé Mariotte (France 1620-1684)

Physicien français à défini la loi qui porte son non en 1676

L'abbé Edmé Mariotte fut l'un des pionniers de la physique expérimentale en France et, avec Newton, l'une des grandes figures de la physique européenne. En 1676, il établit la loi de compressibilité des gaz qui porte son nom et la formula dans son traité " de la nature de l'air " : " à température constante, le volume d'un gaz varie à l'inverse de la pression " . Il étudia également l'optique, l'hydrodynamique, la mécanique des fluides, comme en témoignent ses nombreux écrits.

Plan du site | Me contacter | Haut de page | © Mars 2010 Microbulles - CNIL N°1155256