Microbulles

Physique - Dalton

Conprendre Dalton et les pressions partiels

Physique

Accidents

Anatomie

Les tables de plongée

Autres

Loi de Dalton

 

La pression partielle d'un constituant d'un mélange gazeux est égale à la pression qu'il aurait s'il remplissait seul le volume occupé par le mélange. La pression absolue d'un mélange gazeux est la somme des pressions partielles des gaz qui composent ce mélange.

Il en découle la formule suivante : Pp Gaz  Pourcentage Gaz ×  P absolue

Pour illustrer la loi, l'air -constitué de 20% d'oxygène et de 80% d'azote- que nous respirons au niveau de la mer soit à 1 bar contient 0,2 bar de pression partiel d'oxygène (Pp02) et 0,8 bar de pression partiel d'azote( PpN).

Vous avez compris ? alors mettons un peu en application :

Partant du principe qu'une pression partielle supérieure à 1,6 bar d'oxygène (PpO2) est toxique pour l'homme (Hyperoxie) -Seuil de tolérance communément admis pour une exposition maximum de 3 heures-, quelle profondeur maximum je ne dois pas dépasser en plongeant à l'air : m.

Si mon mélange est enrichi à 32% en oxygène (plongée Nitrox) quelle est la nouvelle profondeur maximum à ne pas dépasser : m.

Nota : profondeur maximum arrondi à l'unité inférieure / l'air est composé à 20% d'oxygène.

Dalton John

Chimiste et physicien britannique (Eaglesfield, 1766 - Manchester, 1844)

Pour en savoir plus ...

En 1794, Dalton découvre qu'il ne perçoit pas certaines couleurs; aujourd'hui appelé daltonisme.Ses premières études portent sur les propriétés physiques de l'air et d'autres gaz ; elles lui permettent notamment d'établir la loi des pressions partielles (ou loi de Dalton). Il entame ensuite des travaux en chimie qui le conduiront à sa plus importante contribution à la science : la théorie atomique qui sera plubliée en 1808.

Plan du site | Me contacter | Haut de page | ©2006 Microbulles - CNIL N°1155256